Maison Chroniques CHRONIQUE : Rapha Pico & The Noble Chanters “Continue The Glory”

CHRONIQUE : Rapha Pico & The Noble Chanters “Continue The Glory”

0

Raphia Rico revient avec un nouvel Ep fascinant

Même si ce projet est sorti il y a maintenant déjà quelques mois, il fallait absolument qu’on vous en parle. Raphia Pico est de retour avec un nouvel opus puissant et peu commun en coopération avec le studio EarthWorks, nommé « Continue The Glory ». Décryptage !

Des débuts à aujourd’hui

Rapha pico est le fils de Mario “Djeynah Delbety” Delbe, le chanteur du groupe néerlandais Révélation Time dans les années 80.  Raphia Pico est un chanteur et multi-instrumentiste très talentueux. En 2013 il enregistre un premier EP, nommé « Roots » avec le producteur jamaïcain Roland McDermott, dans le mythique studio Tuff Gong. En 2014 il remporte le concours reggae BeneluXXL avec le groupe The Roots rockers. Un tremplin qui lui permet de fouler de nombreuses scènes européennes et de travailler avec des artistes et des producteurs de reggae internationaux. Mais en 2016 après avoir sorti son deuxième Ep « Get Ready » composé avec une multitude de producteur, Rapha se sent prisonnier d’une production intensive qui ne correspond pas à sa vision de la musique.

Afin de créer la musique qui l’anime et d’être en accord avec ses principes, il décide de partir au Costa Rica pour résider dans la jungle et les montagnes pour se retrouver. Un environnement qui s’inspirera pour son nouveau projet. De retour aux Pays-Bas, il se met aussitôt au travail. En collaboration avec le studio Earth Works basé à Amsterdam il enregistre le single « Lead The Way » avec le Signal One Band. Une tune qui va avoir un tel succès que Jah Shaka lui-même jouera le morceau en 2019. Une collaboration qui donne des idées à Rapha. En effet, après ce premier titre il se lance dans la confection d’un nouvel Ep, nommé « Continue The Glory ».

Rapha Pico, le compteur

La totalité des morceaux ont été enregistrés en collaboration avec The Noble Chanters. Panorama rapide sur les musiciens du band : Freddy “Steady” Poncin à la batterie, Kay Hasselbaink à la basse, Mario “Djeynah Delbety” Delbe, Dinesh Badri et Pablo Minoli à la guitare, Naomi “Ro” Romeijn et Erik Ritfeld aux cuivres et Maikel “Ras Maiky” Tremour aux percussions. En réunissant les meilleurs musiciens des Pays-Bas, Rapha pico s’est assuré d’avoir un Ep riche musicalement.

A travers ses textes, Rapha Pico cherche à éveiller les consciences et se positionne comme un compteur d’histoire. L’Ep s’ouvre avec « Chanting », un morceau tout en douceur, comme peut l’être une confiserie, porté par un texte qui va vous faire réfléchir sur votre degré d’ouverture. Arrive ensuite le titre éponyme de l’album, « Continue The Glory », un morceau hypnotique porté par un message d’amour et de paix. A travers « Everyday » Rapha Pico remercie Jah pour la beauté et la richesse de ses journées. « Lion Story » est quant à lui un morceau très spirituel, où il utilise le lion comme une allégorie de l’être humain. Arrive le morceau ” Stand For Something » qui est le premier single issu de l’Ep. On termine cet EP avec “Til The End Of Time”, une ode à son Impératrice, la mère de son premier enfant. Raphia Pico signe un troisième Ep très convaincant, avec des textes très bien écrits et des riddims roots qui fonctionnent à la perfection avec sa voix. Affaire à suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE