Maison Chroniques Dans les oreilles de la rédaction – #4

Dans les oreilles de la rédaction – #4

0

Certains sont au travail, d’autres en télétravail ou encore une poignée se la coule douce, mais on ne vous oublie pas ! On va vous accompagnez toutes les semaines durant cette période un peu particulière avec cinq morceaux récents ou non choisis par Selecta KZAFranck BlanquinTschanis aka Senaar et Simon Pernin aka Little Bilbo. Toutes les musiques jamaïcaines seront mises à l’honneur : rootsreggaedancehalldubrocksteadyskacalypso… by Little Bilbo aka Simon Pernin

The Uplifters – Strength & Power 

On commence avec un morceau roots très deep, « Strength & Power » des Uplifters. Les Uplifters sont un duo composé des chanteurs Egbert Dennis et Marcel Williams. Ils nous proposent ici un morceau roots porté par une basse très lourde et une version dub hallucinante. La tune était jusqu’alors presque impossible à se procurer. Mais Roots Vibration Records l’a réédité il y a peu rien, que pour vous !

The Fashioneers – Guiding Light

Vous n’avez sûrement que très peu entendu parler de The Fashioneers et c’est normal puisqu’ils n’ont sorti que trois titres dont l’excellent « Guiding Light » enregistré et mixé à Channel 1 en 1975. Un reggae roots très profond accompagné d’une guitare nourri à la fuzz. Un classique roots compliqué à trouver mais qui réédité par Digikiller. Le noyau dur de ce groupe s’est transformé peu après l’enregistrement de cette chanson en Mighty Abidjans.

Big Fight – Mr Dallas

Robert Dallas est originaire de Jamaïque. Au début de sa carrière il fut connu sous le nom de Yabba Youth, sous lequel il fait plusieurs enregistrements pour différents producteurs sans grand succès. Après de nombreuses années dans le monde du reggae, en 2015 avec le producteur londonien Darren Mathews de Jamtone Records, il sort son premier album intitulé « Tradition Man ». Dans la foulée il sort une big tune entre roots et dub chez Tuff Scout, nommé « Big Fight ». On vous laisse prendre votre pied !

Ranking Fox – Don’t You Worry

Cela fait déjà bientôt 10 ans que le label I-Skankers Records a sorti son premier 12 inch. Et quel premier maxi ! En 2011, il frappe un grand coup en sortant la tune « Don’t You Worry ». Le riddim est réalisé par I-levation sur lequel on peut entendre, pour la première fois, Ranking Fox. Une première sortie très remarquée. Cette tune est devenue peu à peu un hymne pour la communauté sound-systems. Il était donc logique que pour fêter les 10 ans du label, le crew I-Skankers décide de ressortir en 7inch ce classique !

Indika – What We Are

Pour finir, on vous parle d’un groupe qu’on affectionne particulièrement, mais qui malheureusement n’est pas assez mis en avant. Il s’agit de Indika un groupe de reggae français formé en 2001 à Strasbourg qui délivre un son roots mélangé à des influences plus rock et blues. En 2018 ils sortent un 7inch avec deux titres dont le sublime « What We Are ». Un titre qui porte un message d’entraide et d’humilité avec un riddim roots sublimé par les interventions au mélodica et à la guitare électrique.

Dub-Fonics ft AMARRA – When You Get Right Down To It

Cette semaine on s’est autorisé un petit bonus car on été obligé de partager ce morceau avec vous, « When You Get Righ Down  To It » chanté par Amarra en collaboration avec DUB-FONICS. On retrouve aussi Mad Professor derrière la console. Cette sublime tune roots à l’ancienne, nous ramène quelques décennies en arrière dans les années londoniennes, tant pour le son que l’atmosphère de la chanson. Une tune portée par une rythmique solide, un son cristallin juste magnifique et la voix hypnotique de Amarra. Masterpiece by Ariwa !

LAISSER UN COMMENTAIRE