Maison Kza Radio Show Dans les oreilles de la rédaction – #8

Dans les oreilles de la rédaction – #8

0

Certains sont au travail, d’autres en télétravail ou encore une poignée se la coule douce, mais on ne vous oublie pas ! On va vous accompagnez toutes les semaines avec cinq morceaux récents ou non choisis par Franck Blanquin et Simon Pernin aka Little Bilbo. Toutes les musiques jamaïcaines seront mises à l’honneur : roots, reggae, dancehalldubrocksteadyskacalypso… by Franck Blanquin & Little Bilbo aka Simon Pernin

Bambu Station – Amadou Diallo

On reste au îles Vierges cette semaine et nous allons tourner nos oreilles vers Saint Thomas, pour écouter Bambu Station. Porté par leur leader Jalani Horton et par leur talentueux guitariste Tuff Lion, le groupe est fondé en 1996. Je vous conseille l’écoute de leurs albums “One Day“ (2003) et “Break the Soil “ (2006). “Amadou Diallo“ (2000) est un titre poignant puisqu’il rend hommage à un jeune afro-américain abattu à New York par quatre policiers, Les agents ont tirés 41 balles sur Diallo alors que celui-ci n’était pas armé.

Clive Hunt – Black Is Blue Mountain’s Peak

Le maître sorcier Clive Hunt est mis à l’honneur en ce début d’année 2021 par le légendaire label VP Records. Il était temps de rendre hommage à l’homme à qui on doit “Milk & Honey” de Dennis Brown ou le “Satta Massa Ganna” de The Abyssinians. Maurice « Clive » Hunt est écrivain, producteur, trompettiste, compositeur et arrangeur, rien que ça. Si vous le connaissez c’est surement pour ça collaboration avec Pierpoljak. En 2021, il revient encore plus fort avec l’album « Blues Lizard », un projet 100% instrumental composé de 10 titres exclusifs qui groovent plus les uns que les autres. « Black is Blue Mountain’s Peak » est un titre très jazz porté par un riddim original entre analogique et digital. Blues Lizard est un album dub instrumental comme il ne se fait plus ! 

Vivian Jones – Execution in the Streets

Cette semaine on vous reparle du label Bat Records avec l’une de leur première sortie en collaboration avec le très talentueux Vivian Jones. On retrouve deux producteurs du label, Dub Sheperds et J.A.H.N.O. qui avait déjà collaboré sur l’excellent « Downton Trouble ». Ils nous proposent ici un morceau roots à souhait, porté par un riddim qui transpire l’âge d’or du reggae jamaïcain, le tout porté par une ligne de basse complètement folle. La plume acérée de Vivian Jones nous dépeint la violence de la société, la brutalité et la criminalité de la police ainsi que le peu de justice auquel à droit le peuple. 

Junior Roy – Want To Go

Le très prometteur Junior Roy a fini l’année 2020 avec une bombe nommée « Want To Go » sortie sur le label anglais Mellow Vibes de Murray Man. Le jeune artiste nous offre une tune deep sur un riddim new roots accompagné de multiples effets sonores et d’interventions d’une guitare totalement envoutante. Une tune qu’on écoute et qu’on réécoute toute la journée avec plaisir ! 

JonnyGo Figure – Vinyl Lover

Avec JonnyGo Figure vous êtes partis pour un voyage dans les années 80 rub-a-dub ! Cette artiste originaire de Brooklyn a sorti il y a un an son premier EP nommé «  Crucial Showcase » sorti sur le label Bent Backs Records. « Vinyle Lover » est un morceau entre roots et rub-a-dub qui va vous donner le sourire. Large Up à tous les “vinyls lovers » !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE