Maison Chroniques CHRONIQUE : Mystically “Iration”

CHRONIQUE : Mystically “Iration”

0


Mystically nous emmène dans les étoiles

Le groupe Mystically mené par Marie-Lou et Adeline revient avec un nouveau projet, après un excellent premier album « Ladie’s Words » en 2016. Ce nouvel opus baptisé « Iration » est basé sur un reggae new Roots agrémenté de multiples couleurs musicales comme le jazz ou la soul.

Des sonorités riches

C’est en tant que choristes auprès d’artistes tels que Green Shop, Nuttea, Benny Joke et bien d’autres qu’Adeline et Marie-Lou ont exercé pendant plusieurs années. En 2008, elles décident de former leur propre groupe : Mystically. Pour la composition et l’écriture Marie-Lou est aux manettes et Adeline interprète les titres. Nous pouvons décrire Mystically comme un groupe de reggae, mais il serait réducteur de s’arrêter là. En effet le deux femmes puisent dans plusieurs styles musicaux principalement dans la black music c’est-à-dire la soul, la funk, l’afrobeat, le blues, l’afro-funk et  bien d’autres. Ce son éclectique s’explique en partie par le choix des musiciens pour cet album.

Comme sur l’opus précédent on retrouve Victor Pierrel à la basse et Tom Moretti derrière les fûts. À la guitare électrique vous pourrez entendre la patte blues de John Sigwalt et le touché impressionnant de Mathis Bouveret-Akengin au clavier. Pour étoffer tout ça, Adeline et Marie-Lou on fait appel à quelques guests pour les cuivres et le violoncelle. Le frère de Marie-Lou, Alex Fauconnet était initialement le guitariste du groupe mais pour cet opus il s’occupe des arrangements additionnels et une partie de la direction artistique.

Entre la France et l’Afrique

On connait le lien étroit qu’entretiennent ces deux chanteuses avec l’Afrique et cet album le lui rend bien. En effet ce projet sonne comme une ode au continent Africain, à sa musique, à son histoire et à sa culture. Elles rentrent immédiatement dans le coeur du sujet avec un premier titre nommé « Africa », un morceau profond porté par des paroles conscientes et un riddim aérien qui donne un côté plus que mystique à cette tune. Un morceau complexe, avec des moments d’apesanteurs et d’autres plus énergiques. On poursuit avec le titre éponyme de l’album, « Iration » qui signifie, « créatif » en patois jamaïcain. Un morceau purement reggae qui fait parfaitement le taff. « Lonely » est un titre plus introspectif porté par un riddim lancinant et de sublimes interventions à la guitare électrique. « Heavy Rain » est un riddim roots très entrainant, dirigé d’une main de fer par la section de cuivres.

Le prochain titre « Jah Bless » est un excellent roots sur lequel on retrouve la section de cuivres. Arrive le très ska « You Stay » qui vous fera bouger toute la nuit puis l’exaltante « One Song », un morceau soul qui se termine par un super jam des musiciens et un solo de guitare magistral. On termine avec la sublime « I Wonder » un morceau arien porté par les voix envoutantes de Marie-Lou et Adeline et des sonorités progressives complètement dingues. Frisson garantie ! Les deux chanteuses nous livrent un deuxième album de très haute volée, porté par des compositions complexes et travaillées mais accessibles à tous. Avec cet album, Mystically nous emmène faire un tour dans les étoiles.

By Little Bilbo aka Simon Pernin TEAM SELECTA KZA

LAISSER UN COMMENTAIRE