Maison Chroniques Dans les oreilles de la rédaction – #1

Dans les oreilles de la rédaction – #1

0

Certains sont au travail, d’autres en télétravail ou encore une poignée se la coule douce, mais on ne vous oublie pas ! On va vous accompagnez toutes les semaines durant cette période un peu particulière avec cinq morceaux récents ou non choisis par Selecta KZA, Franck Blanquin, Tschanis aka Senaar et Simon Pernin aka Little Bilbo. Toutes les musiques jamaïcaines seront mises à l’honneur : roots, reggae, dancehall, dub, rocksteady, ska, calypso… by Little Bilbo

Micah Shemaiah – Jamaica Jamaica

Micah Shemaiah est de retour avec un nouveau single baptisé « Jamaica Jamaica » chez le label suisse Evidence Music. « Jamaica Jamaica » est un roots profond calqué sur le Cuss Cuss Riddim revisité par Little Lion Sound. Dans cette chanson Micah Shemaiah dresse un constat alarmant de la situation sociale, politique et économique du pays. Néanmoins il garde confiance en la population jamaïcaine qui est pour lui la seule clé du problème grâce à leur esprit d’unité unique et leur spiritualité forte.

Von D – Chestlick

On continue avec un morceau de dub bien lourd signé Von D. Ce titre comprend beaucoup de brouillage analogique lui donnant un aspect original et très distinctif des autres productions de la scène Dub. « Chestlick » fait référence au symbolisme et à l’hermétisme. Les connaisseurs s’apercevront que sur cette tune, Von D a fait un recut du morceau « High Fidelity » de Jack Sparrow’s.

Versatile – Destruction

Dorian « Versatile » Hector est un peu mystérieux. Nous savons que très peu de choses à propos de lui : il est originaire de Trinidad et toujours en vie. « Destruction » est publiée en 1977, elle devient numéro de tous les hit-parades des Antilles un très rapidement. Malgré ces 33 ans cette chanson est toujours autant d’actualité. Versatile nous alerte sur l’urgence de protéger et de prendre soin de l’environnement. « Destruction » est un magnifique mélange de reggae et de calypso au service d’un message profond.

Mike Sena – Reggae Blood

Partons faire un tour du côté de Bali. Pour ce troisième morceau on vous présente « Reggae Blood » de Mike Sena. Cette chanson est tirée de la bande originale du film de surf « High Bali » réalisé par Stephen Spaulding. Une superbe tune reggae entêtante portée par un solo cristallin. N’hésitez pas à aller écouter la totalité de l’album Bali High, le jeu en vaut la chandelle.

Dennis Brown – Love Has Found Its Way

On termine cette sélection avec un super classique, « Love Has Found Its Way » de Dennis Brown. L’album porte le même nom, il fait partie des trois opus que Dennis Brown a enregistré pour A&M/ Joe Gibbs au début des années 80. L’un des projets les plus sous-estimés de tous les temps, mais l’un des préférés de Dennis. Revenons en à la chanson. « Love Has Found Its Way » est un reggae lovers qui donne l’impression d’être entrain d’observer un couché de soleil au bord de la mer. Dennis délivre un message d’amour dont on a bien besoin en ces temps troubles. Lâchez tout, ne pensez à plus rien et laissez-vous seulement porter par cette vibe parfaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE